Statut : Achevé
Type de projet : Promotion et sensibilisation du grand public
Thèmes du projet : religieux, visite, vitrail, église
Contextes liés au projet : Journées du patrimoine
Organisées dans l'église Saint-Firmin de Bonneville, les Journées du Patrimoine des 7 et 8 septembre 2024 ont remporté un franc succès. Sous la bannière de l'Agence Wallonne du Patrimoine, les organisateurs (Bonn'Vie Initiatives, Qualité-Village-Wallonie et la Fabrique d'église) ont pu offrir un évènement de qualité à un public nombreux : 205 visiteurs dont 75 inscrits aux huit visites guidées qui ont jalonné le week-end.
Après une présentation de l'église, qui bénéficie désormais d'un panneau informatif réalisé pour l'occasion par QVW et financé par la Fabrique d'église, les participants ont pu découvrir dans la grande nef l'exposition itinérante « Lumière sur le vitrail » prêtée par le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux (CIPAR), dont l'objectif est de proposer un résumé sur l'histoire du vitrail et de sensibiliser le public à la préservation de ce patrimoine fragile.
Au sein de cette exposition, les organisateurs ont présenté deux reproductions sur toile de Jean-Michel Folon, empruntées au Famenne & Art Museum, illustrant le travail de cet artiste dans la conception récente des vitraux de la nef de l'église de Waha. Un choix qui démontre au besoin que le vitrail contemporain peut trouver sa place dans un édifice ancien, de l'an 1050 en l'occurrence.
La lapidation d'Etienne, J.-M. Folon
Les visiteurs ont également pu bénéficier d'un exposé sur la fabrication du vitrail traditionnel, étayé par de l'outillage, des matériaux et des réalisations prêtés par l'atelier Verre Franc d'Andenne : Cliquer ici pour des infos sur Verre Franc
Un collatéral entier de l'église était dévolu aux vitraux actuels de l'église, nous reportant, pour ceux du chœur et de la tour, au réaménagement du bâtiment en 1963-64 sous l'égide du chanoine Lanotte et, pour ceux des petites nefs, à 1988. L'ensemble de style abstrait, novateur pour l'art sacré de l'époque, fut dessiné par le peintre Louis-Marie Londot. Pour la réalisation, celui-ci s'est associé à Pol Josselet (1963) et à l'Atelier artisanal Maurice Carpet (1988).
De haut en bas : panneaux d'exposition QVW sur Londot et Carpet, la piéta gothique de l'église polychromée par Londot en 1965, archives de la Fabrique d'église relatives à la restauration débutée en 1963.
Enfin, un espace « vidéos » clôturait la visite guidée.
Pour terminer, pointons les efforts réalisés par l'organisation pour rencontrer le thème de cette année « Patrimoine pour tous » : parking PMR, rampe de seuil, mise à disposition de cannes-sièges…
Anne Franchimont
Coordinatrice de projets QVW - Province de Namur
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be